19 décembre 2006

Interview sur Planete Afrique

Pascale Frossard News : Interview sur Planete Afrique
Egypte et Libye
Entretien fait par Rachid Yahou

Hebergement gratuit d image et photo


- Présentez-vous à nos lecteurs (nom, prénom, âge, pays, mariée ou pas...)
Frossard Pascale
Née en 1967 à Belfort en France

- Pourquoi avoir choisi cette discipline ?
La musique a toujours été une passion et je crois qu’on ne choisit pas,
c’est plutôt la musique qui choisit de vous habiter ou pas !

- Comment jugez-vous votre ou vos productions ?
C’est difficile car pour l’instant je suis en autoproduction et je fais tout moi-même, de l’écriture du texte jusqu’à la mise en rayon du CD

- Votre avis sur l'état actuel de la discipline que vous avez choisi.
Pas bon, à l’heure actuelle la vente de CD est en chute libre, beaucoup d’artiste qui ont du talents et des projets sont laissés sur la touche car en France le business est tenu par un petit groupe des gens sur Paris qui monopolise le marché que ce soit au niveau maisons de disque, radio, télévision et média. Résultat, rien de neuf, et les gens attendent que les CD soient en solde dans les bacs pour les acheter, "c’est triste".

- Avez-vous des projets ?
Beaucoup, j’ai un CD voir deux à enregistrer qui sortira ou sortiront j’espère en 2007, j’ai 5 ou 6 Clips qui attendent d’être tournés, j’ai un spectacle avec concept, tenues de scène, sketch, light, qui pourrait être produit soit comme 1 comédie musicale, soit théâtrale, je cherche les gens qui pourrait m’aider. J’aimerais aussi tourner en Duo avec un répertoire Jazz, c’est quelque chose qui me tiens à cœur. Et je suis aussi solliciter par des photographes pour des séances de shooting comme modèle, et j’aimerais écrire un livre et aussi sortir un recueil de chansons, poèmes mélangeant textes, photos et peintures. Et enfin je voudrais sortir un DVD live.

- Comment avez-vous débuté ?
Comme choriste et en écrivant des textes pour d’autres artistes, aussi sur des Standards de Jazz et des compos. Et un jour je me suis dit, pourquoi ne pas les chanter ?
Donc je me suis mis au chant, assez tard mais pas trop tard !
- Les motivations qui vous y ont poussé ?
L’amour de la musique et une envie de changer ma vie
- Avez-vous été aidée si oui par qui ?
Seulement par quelques amis que je mentionne dans mon CD

- Un bon souvenir ?
Un concert que j’ai donnée gratuitement pour un I.M.E qui est une structure pour
enfants handicapés

- Un mauvais souvenir ?
Pas vraiment

- Des conseils à prodiguer ?
Oui, un, le talent ne fait pas tout, il faut surtout travailler

- Êtes-vous optimiste ? si oui pourquoi ?
Je suis à la fois optimiste et pas optimiste, je m’explique
Optimiste, je le suis par rapport à mon travail qui ne cesse d’évoluer et qui me plaît
Pas optimiste, par rapport au business, qui comme je le disais avant est complètement bloqué en France.

- Rencontrez-vous des problèmes financiers ou autres ?
Enormément, quelque soit le projet, la musique coûte cher si on veut faire quelque chose de bien, qui sonne vraiment, il faut beaucoup de moyens car les gens sont de plus en plus exigeants.
Les autres problèmes que je peux rencontrer sont relationnels, il est pas évident d’accepter le regard et la jalousie des gens qui croient que les musiciens passent leur temps à glander, il faut qu’ils se rendent compte que c’est souvent énormément de travail pour un spectacle ou un CD et une fois finis, c’est passé très vite et il faut continuer, repartir sur une autre idée, ça n’est jamais acquis.